WSL SLF Logo

Dans la nouvelle newsletter du WSL, nous vous emmenons à la découverte des installations scientifiques autour de Davos. Nous vous montrons comment la forêt peut continuer à fournir des prestations importantes à l'avenir. Et nous vous proposons des lectures estivales dans le magazine DIAGONALE.




Mieux identifier les plantes grâce à une nouvelle app
11.07.2023
Identifier les plantes tout en aidant la recherche: le WSL a conçu un outil de reconnaissance d'images pour l'application de Info Flora.
La recherche en bordure de chemin
10.07.2023
Autour de Davos, trois randonnées permettent de découvrir en bordure de chemin ce que les chercheurs du SLF étudient.
Deux millions d’avalanches dans les Grisons
02.06.2023
Les chercheurs du SLF simulent des avalanches afin d'élaborer des cartes de danger, même pour des terrains non encore répertoriés.
Mieux prendre en compte les prestations forestières
16.05.2023
Les résultats du WSL dans le programme national de recherche Économie durable révèlent ce qui est nécessaire pour que la forêt réponde à nos attentes.



Le lichen corail cendré des sables
Derrière ce nom poétique se cache une espèce menacée d'extinction. Dans notre nouvelle Notice pour le praticien, découvrez comment sa protection peut aller de pair avec le maintien de la dynamique fluviale naturelle dans les paysages alluviaux.
Fixes ou fluides: les frontières
Pourquoi les transitions entre les écosystèmes importent-elles? Pourquoi la limite de la forêt change-t-elle? À lire dans le nouveau DIAGONALE.



Conférence: Potential contribution of biological resources to net zero
28.08.2023, 10 h 30 à 11 h 30
en anglais, au WSL à Birmensdorf et sur Zoom.
Cet exposé présentera de manière critique les opportunités et les défis de la bioéconomie en Allemagne en tant que contribution substantielle aux objectifs de zéro émission dans les prochaines décennies.



Le Schmilblick: Le drone nageur
En flottant sur le plan d'eau ou en volant, le drone nageur peut faire descendre au bout d'un câble une pompe équipée d'un filtre. Celui-ci permet de recueillir les traces d'ADN que les organismes ont laissées dans l'eau (à découvrir aussi dans le magazine Diagonale).

Regarder la vidéo sur YouTube »



WSL Junior

Pourquoi les vers de terre sont-ils importants pour le sol en forêt?
30.05.2023
Que deviennent les feuilles mortes en automne? Les vers de terre en font de l'humus, ce qui enrichit le sol en nutriments.
De l'énergie à partir de fumier et de lisier?
08.05.2023
Les vaches suisses produisent beaucoup de fumier et de lisier. Ceux-ci peuvent être utilisés comme fertilisants, mais aussi pour en faire de l'énergie.

Vous trouverez davantage d'informations intéressantes dans nos autres produits :




Réseaux sociaux du WSL
Twitter Nutzername Facebook Firmenname Youtube Kanal Instagram Nutzername LinkedIn Firmenname
Réseaux sociaux du SLF
Twitter Nutzername Facebook Firmenname Youtube Kanal Instagram Nutzername LinkedIn Firmenname